Winnipeg (Manitoba) – Le 6 mai 2019 – Au nom du Conseil des arts du Manitoba, la présidente Roberta Christianson est heureuse d’annoncer que Randy Joynt a été embauché comme directeur général.
« Tout au long de sa carrière, Randy a contribué énormément au secteur des arts et de la culture du Manitoba; nous sommes ravis de lui souhaiter de nouveau la bienvenue dans la province, où il occupe désormais le poste de directeur général du Conseil des arts du Manitoba », a déclaré Mme Christianson. « Il est un ardent et dynamique défenseur qui nous guidera dans la réalisation de nos objectifs pour l’avenir. »
Randy a débuté sa carrière en tant que danseur contemporain, se produisant avec les Contemporary Dancers à Winnipeg, le Groupe de la Place Royale à Ottawa et O Vertigo Danse à Montréal. Avec sa partenaire Karen Kuzak, il devint par la suite cofondateur de la TRIP Dance Company à Winnipeg, amorçant ainsi sa transition vers l’administration des arts.
Randy a été directeur général de l’organisme Artspace à Winnipeg pendant huit ans. Au cours de cette période, il a mis sur pied un programme de gestion des arts visant à fournir des services de tenue des comptes pour les organismes artistiques; appuyé de ses partenaires, il a aussi lancé le programme ArtSupport Manitoba qui collaborait avec les organismes artistiques et la collectivité en vue d’accroître l’engagement culturel. Pendant le mandat de Randy, Artspace est passé de 14 organismes desservis en 2008 à plus de 50 en 2016.
Au cours des trois dernières années, Randy a été responsable des affaires externes à la Royal & McPherson Theatres Society, qui gère les deux théâtres historiques à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a contribué de très près aux relations gouvernementales, aux communications et aux travaux de parrainage, et il a dirigé la première série de présentations de l’organisme. En collaboration avec ses collègues de ProArt, l’association régionale de promotion des arts, il a créé le premier prix régional des arts.
Randy est un ardent défenseur du rôle que jouent les arts et la culture dans les sociétés saines. En plus d’être le président fondateur de l’organisme Manitobains pour les arts, il a été trésorier du Winnipeg Arts Council ainsi que vice-président de l’Assemblée canadienne de la danse. Manifestant un vif intérêt pour les structures organisationnelles et la politique culturelle, il a dirigé les processus de planification stratégique, les examens de la gouvernance et les initiatives de renforcement des capacités opérationnelles de plusieurs organismes artistiques. En 2010, Randy a remporté le Prix Victor Martin Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada.
« Je suis ravi de revenir au Manitoba pour participer au travail essentiel du Conseil des arts du Manitoba », a déclaré Randy Joynt, le nouveau directeur général du Conseil des arts du Manitoba. « Après avoir été absent de la province au cours des trois dernières années, j’avoue que l’incroyable étendue et la qualité exceptionnelle du milieu artistique, culturel et créatif du Manitoba m’ont manqué.
Je sais d’expérience que le Conseil des arts du Manitoba est d’une importance capitale pour le développement, la continuité et la diffusion des arts au Manitoba. Je suis reconnaissant de l’occasion qui m’est offerte de travailler avec l’équipe formidable du Conseil des arts du Manitoba et son conseil d’administration, ainsi que ses nombreux partenaires pour appuyer la vie artistique particulièrement riche du Manitoba. »
Randy Joynt succède à la directrice générale par intérim Debra Solmundson, dont la contribution au Conseil des arts du Manitoba a été grandement appréciée. Randy assumera ses nouvelles fonctions le mardi 6 août 2019.
À propos du Conseil des arts du Manitoba
Le Conseil des arts du Manitoba est un organisme autonome de la province du Manitoba, établi en 1965 ayant « pour objet d’encourager l’étude, l’accessibilité et la réalisation ou l’exécution des travaux d’art ». Le Conseil accorde des subventions à des artistes individuels et à des organismes artistiques professionnels de toutes les formes artistiques, y compris le théâtre, les lettres, la musique, la danse, la peinture, la sculpture, l’architecture et les arts graphiques, et comprend d’autres activités créatives ou interprétatives similaires, notamment l’éducation artistique. Le Conseil fait appel à un processus d’évaluation par des pairs pour accorder ses subventions. Traditionnellement, le critère principal utilisé pour évaluer une demande est l’excellence artistique.
– 30 –
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec
Élyse Saurette, agente des relations publiques
(204) 945-0646 ou (204) 794-8966 (tél. cell.)
esaurette@artscouncil.mb.ca