Le prix Excellence en herbe, un des prix en arts du Manitoba, est décerné en 2019 à Helga Jakobson. Ce prix de 10 000 $ est attribué tous les deux ans à un artiste en début de carrière en reconnaissance de ses réalisations et de son potentiel.
« Helga Jakobson sert de catalyseur et de modèle pour les femmes qui souhaitent créer un travail axé sur la technologie ou explorer des expériences fondées sur la technologie. Elle est convaincue que si l’écologie de l’art va réussir, il doit y avoir une pollinisation croisée des idées de manière à produire une expansion culturelle et une santé intellectuelle. Cet honneur accordé à Mme Jakobson aura des retombées favorables bien au-delà de l’artiste elle-même. » – Chantel Mierau, aceartinc. (proposante)
Helga Jakobson
Artiste en arts visuels interdisciplinaire, Helga Jakobson produit des œuvres novatrices qui brouillent la distinction entre les formes traditionnelles de l’art et des sciences. Dans le cadre de sa pratique, elle explore les conditions de la suspension en mettant l’accent sur la mort, le temps et l’éphémère.
Ayant obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba en 2013, Jakobson a ensuite obtenu une maîtrise en arts visuels de l’AKV St-Joost (Pays-Bas), puis elle a suivi des cours au Paris College of Art (France). Elle a également participé à des résidences, à des conférences et à des expositions au Canada, en Amérique du Sud et en Europe.