Artistes dans les collectivités : Apprendre à connaître les nouvelles subventions en art du CAM

Par Cathleen Enns

Partage : Artistes dans les collectivités est maintenant un programme de subventions qui englobe toutes les activités financées auparavant par plusieurs programmes offerts autrefois par le CAM – Artistes dans les collectivités, Subvention pour la création de liens communautaires, Salons-concours des arts – de même que dans le cadre d’anciens partenariats du CAM avec certains organismes provinciaux dont le travail a des retombées considérables dans toute la province. L’éventail d’activités qui peuvent être financées par ce programme est large, mais sa portée demeure concentrée sur les activités artistiques d’artistes professionnels, de groupes ou d’organismes communautaires du milieu susceptibles d’être confrontés à des obstacles à l’accès aux arts.

 

Le programme

Le programme Artistes dans les collectivités appuie les activités artistiques des artistes, des groupes artistiques, des organismes et des collectivités qui font face à des obstacles à l’accès aux possibilités d’expression artistique.

 

Montants des subventions

Ce programme offre trois types de subventions destinées aux individus, aux groupes et aux organismes. Les individus et les groupes peuvent déposer une demande pour une subvention pouvant atteindre 7 500 $, tandis que les organismes peuvent demander jusqu’à 15 000 $.

 

Qui peut présenter une demande

Pour présenter une demande en vertu du programme Artistes dans les collectivités, vous devez être artiste professionnel, un professionnel des arts et de la culture, un gardien du savoir autochtone ou être un groupe artistique professionnel, un organisme artistique professionnel ou un organisme communautaire sans but lucratif. Cela veut dire que vous devez posséder un profil valide en tant que personne, groupe ou organisme dans le système de demande en ligne du CAM. Pour vous donner suffisamment de temps, assurez-vous de soumettre votre profil au CAM au moins 15 jours ouvrables avant de commencer à préparer votre demande.

 

Activités pour lesquelles vous pouvez présenter une demande

Par le passé, les activités admissibles dans le cadre du programme étaient divisées entre plusieurs programmes. Vous constaterez que ce programme permet d’appuyer plusieurs types d’activités.

Cette subvention peut vous aider à prendre en charge les coûts directs liés à votre proposition de projet. Il peut s’agir d’un projet dans les domaines suivants :

  • Création
  • Production
  • Présentations publiques
  • Publication
  • Salons-concours des arts
  • Projets artistiques communautaires auxquels participent des artistes professionnels
  • Ateliers artistiques et occasions de partage
  • Activités intersectorielles
  • Rassemblements liés aux arts
  • Partage des connaissances

 

Quand présenter une demande

Le programme Artistes dans les collectivités comportera deux dates limites au cours d’une même année civile. À compter de 2019, ces dates resteront les mêmes d’une année à l’autre. Les dates limites du programme Artistes dans les collectivités sont le 30 janvier et le 15 septembre.

Les candidats doivent soumettre leurs demandes pour tout programme du CAM au plus tard à 23 h 59 le jour de la date limite. Par le passé, lorsqu’une date limite de dépôt des demandes tombait un jour de fin de semaine ou un jour férié, elle était reportée au prochain jour ouvrable. Ainsi, les candidats pouvaient livrer ou envoyer leur demande papier par la poste pendant les heures de bureau normales. Maintenant que les demandes seront désormais présentées en ligne, les dates limites seront fixes.

 

Comment se prennent les décisions

Votre demande de subvention dans le cadre du programme Artistes dans les collectivités sera évaluée par un jury d’évaluation par des pairs représentant une discipline ou un groupe de disciplines. Ce jury évaluera votre proposition de projet en fonction des critères suivants :

  • Valeur artistique (50 %)
  • Répercussions et engagement (40 %)
  • Faisabilité (10 %)

Pour en savoir plus sur la procédure d’évaluation du CAM, consultez notre Manuel d’évaluation par des pairs.

 

Vous avez fait une demande de subvention du CAM par le passé?

Vous vous demandez encore si ce programme convient à votre projet? Nos nouveaux programmes continuent de financer les types d’activités appuyées par nos programmes précédents.

Plus précisément, les subventions du programme Artistes dans les collectivités permettent d’appuyer la plupart des activités qui étaient admissibles auparavant dans le cadre des programmes suivants :

  • Artistes en résidence dans la collectivité
  • Subvention pour la création de liens communautaires et l’amélioration de l’accès aux arts
  • Salons-concours des arts
  • Subventions pour le mentorat en art autochtone, la formation et le perfectionnement professionnel

Si vous ignorez toujours si ce programme convient à votre projet, communiquez avec nous. Nous serons heureux de vous aider!

 

Messages à retenir :

  • Deux dates limites pour le dépôt des demandes
  • Les individus sont admissibles à présenter une demande
  • Augmentation du montant maximal des subventions pour les organismes
  • Pour présenter une demande, vous devez posséder un profil valide.