Prix : Apprendre à connaître les nouvelles subventions en art du CAM

Par Martine Friesen

Le Manitoba est une province de très grande vitalité artistique. L’objectif du CAM est de mettre en lumière quelques-uns des individus, des groupes et des organismes de talent qui font du Manitoba une province qui dépasse de loin ses atouts en matière d’art et de culture. Nous continuons de décerner le Prix de distinction qui reconnaît le meilleur des réalisations artistiques d’artistes individuels. À cela, nous ajoutons quatre nouveaux prix qui célèbrent les artistes en début de carrière, les artistes autochtones, les réalisations artistiques dans les régions rurales du Manitoba et les collaborations artistiques exceptionnelles. Si vous connaissez un artiste, un groupe artistique ou un organisme professionnels dont le travail exceptionnel dans un de ces domaines vous a inspiré, il est peut-être temps de le mettre en candidature pour un prix.

 

Le programme

Le programme Reconnaissance – Prix célèbre les réalisations artistiques en récompensant l’excellence, la débrouillardise et l’imagination des individus, des groupes et des organismes artistiques œuvrant au Manitoba.

 

Les prix

Le programme Reconnaissance – Prix du Conseil des arts du Manitoba offre cinq différents prix. Nous acceptons les mises en candidature au Prix de distinction en arts du Manitoba au cours des années impaires. Les mises en candidature à tous les autres prix sont acceptées au cours des années paires.

Le prix Jumeler les collectivités créatives reconnaît les groupes et les organismes artistiques professionnels qui font preuve de collaboration exceptionnelle. Vous pouvez mettre en candidature un groupe ou un organisme artistique professionnel pour recevoir un prix de 10 000 $.

Le prix Excellence en herbe reconnaît les réalisations et le potentiel des artistes en début de carrière. Ce prix de 10 000 $ sera accordé à un artiste professionnel mis en candidature.

Le prix Autochtones tous azimuts reconnaît les réalisations des artistes et des gardiens du savoir autochtones. Vous pouvez mettre en candidature un artiste ou un gardien du savoir autochtone professionnel pour recevoir un prix de 10 000 $.

Le prix Reconnaissance rurale reconnaît les réalisations des artistes, des groupes artistiques ou des organismes artistiques en milieu rural. Ce prix de 10 000 $ sera accordé à un artiste, un groupe artistique ou un organisme artistique professionnel mis en candidature.

Le Prix de distinction en arts du Manitoba reconnaît le plus haut niveau d’excellence artistique et de contributions au développement des arts au Manitoba par des artistes professionnels et des professionnels des arts et de la culture. Ce prix de 30 000 $ sera décerné à un artiste professionnel ou un professionnel des arts et de la culture mis en candidature.

 

Qui peut mettre en candidature

Tout individu, groupe ou organisme qui ne se trouve pas en situation de conflit d’intérêts avec la personne proposée peut soumettre une mise en candidature. Une seule mise en candidature par personne proposée est autorisée pour chaque catégorie de prix. Les personnes proposées ne peuvent recevoir un prix qu’une seule fois dans une catégorie.

Vous pouvez soumettre une mise en candidature pour tout prix par le biais de votre profil sur le système de demande en ligne du CAM. Si vous n’avez pas de profil, vous pouvez en créer un à titre de proposant. Étant donné que ce type de profil ne requiert aucune validation de la part du personnel du CAM, vous pouvez créer votre mise en candidature sans tarder.

 

Quand vous pouvez présenter une mise en candidature

Le programme Prix n’aura qu’une seule date limite au cours d’une année civile donnée. À compter de 2019, cette date restera la même d’une année à l’autre. Les mises en candidature au Prix de distinction en arts du Manitoba seront acceptées au cours des années impaires. Les mises en candidature à tous les autres prix sont acceptées au cours des années paires. Cette année, nous offrons une seule date limite pour les mises en candidature au programme Prix, soit le 13 décembre 2018.

Dans le cadre du processus de mise en candidature, vous devez, à titre de proposant, fournir deux lettres de recommandation expliquant pourquoi la personne proposée mérite le prix. Ces lettres de recommandation doivent être jointes à la mise en candidature au moment de la soumission.

Les mises en candidature afférentes à tous les prix du CAM doivent être soumises au plus tard à 23 h 59 HNC le jour de la date limite. Par le passé, lorsqu’une date limite de mise en candidature tombait un jour de fin de semaine ou un jour férié, elle était reportée au prochain jour ouvrable. Ainsi, les proposants pouvaient livrer ou envoyer leur mise en candidature papier par la poste pendant les heures de bureau normales. Maintenant que les mises en candidature seront désormais présentées en ligne, les dates limites seront fixes.

 

Comment les décisions sont prises

Votre mise en candidature en vertu du programme Prix sera évaluée par un jury de pairs qui représente une discipline ou un groupe de disciplines. Ce jury évaluera votre proposition de mise en candidature en fonction des critères suivants :

  • Valeur artistique (50 %)
  • Répercussions (50 %)

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation du CAM, consultez notre Manuel d’évaluation par des pairs.

 

Messages à retenir :

  • Les mises en candidature au Prix de distinction en arts du Manitoba sont acceptées au cours des années impaires.
  • Les mises en candidature à tous les autres prix sont acceptées au cours des années paires.
  • Pour présenter une mise en candidature, vous devez posséder un profil de candidat ou un profil de proposant valide.