Concours : Apprendre à connaître les nouvelles subventions en art du CAM

Par Cathleen Enns

Par le biais du programme de subvention Reconnaissance – Concours, le CAM reconnaît, récompense et soutient le développement de carrière des artistes futures et en début de carrière de très haut calibre qui participent à des concours au Manitoba, à l’échelle provinciale ou nationale dans toutes les disciplines.

 

Le programme

Le programme Concours appuie les organismes artistiques professionnels qui décernent des prix aux artistes futures et en début de carrière dans le cadre de concours organisés au niveau national ou au niveau provincial menant au niveau national.

 

Montants des subventions

En vertu de ce programme, vous pouvez faire une demande allant jusqu’à 10 000 $.

 

Qui peut présenter une demande

Pour présenter une demande en vertu du programme Concours, vous devez être un organisme artistique professionnel. Vous devez donc posséder un profil valide en tant qu’organisme dans le système de demande en ligne du CAM. Pour vous donner suffisamment de temps, assurez-vous de soumettre votre profil au CAM au moins 15 jours ouvrables avant de commencer votre demande.

 

Activités pour lesquelles vous pouvez présenter une demande

Ce programme vise à fournir une aide financière aux organismes qui décernent des prix. Les gagnants doivent être sélectionnés par un processus concurrentiel au niveau national ou à une étape menant au niveau national.

Les prix remis aux gagnants constituent la seule dépense admissible en vertu de ce programme. Les coûts de fonctionnement ou d’administration liés au concours ou à l’événement ne sont pas admissibles.

 

Quand vous pouvez présenter une demande

Le programme Concours n’aura qu’une seule date limite au cours d’une année civile donnée. La date limite de présentation de demandes en vertu du programme Concours sera le 15 novembre; à compter de 2019, cette date restera la même d’une année à l’autre. Cette année, nous offrons une seule date limite pour les demandes au programme Concours, soit le 13 décembre 2018.

Les candidats doivent soumettre leurs demandes à tout programme du CAM au plus tard à 23 h 59 HNC le jour de la date limite. Par le passé, lorsqu’une date limite de demande tombait un jour de fin de semaine ou un jour férié, elle était reportée au prochain jour ouvrable. Ainsi, les candidats pouvaient livrer ou envoyer leur demande papier par la poste pendant les heures de bureau normales. Maintenant que les demandes seront désormais présentées en ligne, les dates limites seront fixes.

 

Comment les décisions sont prises

Votre demande en vertu du programme Concours sera évaluée par un jury de pairs qui représente une discipline ou un groupe de disciplines. Ce jury évaluera votre proposition de projet en fonction des critères suivants :

  • Valeur artistique (50 %)
  • Répercussions (40 %)
  • Faisabilité (10 %)

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation du CAM, consultez notre Manuel d’évaluation par des pairs.

 

Vous avez fait une demande de subvention du CAM par le passé ?

Vous vous demandez toujours si ce programme convient à votre projet ? Nos nouveaux programmes continuent de financer les types d’activités qui étaient appuyées dans le cadre de nos anciens programmes.

Plus précisément, les subventions décernées en vertu du programme Concours s’appliquent à la plupart des activités qui étaient admissibles dans le cadre des programmes Concours et Prix.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

Messages à retenir :

  • Une date limite par année
  • Le processus concurrentiel doit avoir lieu au niveau national ou à une étape menant au niveau national.
  • Les coûts de fonctionnement ou d’administration ne sont pas admissibles.
  • Pour présenter une demande, vous devez posséder un profil valide d’organisme artistique professionnel.