Voyage et perfectionnement professionnel : Apprendre à connaître les nouvelles subventions en arts du CAM

Par Tracey Longbottom

Le programme Voyage et perfectionnement professionnel du Conseil des arts du Manitoba permet aux artistes professionnels et aux professionnels des arts et de la culture d’assister ou de participer à des activités liées au développement de leur carrière ou pratique artistique. Ces activités peuvent comprendre des occasions locales, nationales ou internationales à toutes les étapes du perfectionnement professionnel.

 

Le programme

Le programme Voyage et perfectionnement professionnel appuie les artistes professionnels et les professionnels des arts et de la culture dans toutes les disciplines en ce qui a trait au développement de leur pratique ou carrière.

 

Montants des subventions

Ce programme vous permet de demander une subvention pouvant atteindre 1 000 $. Auparavant, les subventions accordées en vertu du programme Voyage et perfectionnement professionnel pouvaient seulement représenter 50 % du budget total de votre projet. Vous pouvez dorénavant faire une demande pour la totalité des dépenses liées à votre projet, jusqu’à un maximum de 1 000 $.

 

Qui peut présenter une demande

Pour présenter une demande en vertu du programme Voyage et perfectionnement professionnel, vous devez être un artiste professionnel ou un professionnel des arts et de la culture. Ainsi, vous devez posséder un profil valide en tant qu’individu dans le système de demande en ligne du CAM. Pour vous donner suffisamment de temps, assurez-vous de soumettre votre profil au CAM au moins 15 jours ouvrables avant de commencer à rédiger votre demande de subvention.

 

Activités pour lesquelles vous pouvez présenter une demande

Si votre projet comprend des ateliers, une formation spéciale, du mentorat, des lectures publiques ou une présentation, ce programme pourrait être idéal pour vous ! Cette subvention peut vous aider à prendre en charge les coûts directs liés à votre projet actuel.

Remarque : Les écrivains et écrivaines qui par le passé ont présenté une demande en vertu du programme de lectures publiques par des auteurs du Manitoba présenteront désormais une demande au programme de perfectionnement professionnel.

 

Quand vous pouvez présenter une demande

Le programme Voyage et perfectionnement professionnel comportera huit dates limites au cours d’une même année civile. À compter de 2019, ces dates resteront les mêmes d’une année à l’autre. Les dates limites pour présenter une demande en vertu du programme Voyage et perfectionnement professionnel sont le 15 janvier, le 1er mars, le 15 avril, le 1er juin, le 15 juillet, le 1er septembre, le 15 octobre et le 1er décembre.

Cette année, nous offrons une seule date limite pour les demandes en vertu du programme Création, soit le 21 novembre 2018.

Les demandes afférentes à tous les programmes du CAM doivent être présentées au plus tard à 23 h 59 HNC à la date limite. Par le passé, lorsqu’une date limite de présentation d’une demande tombait un jour de fin de semaine ou un jour férié, elle était reportée au prochain jour ouvrable. Ainsi, les candidats pouvaient livrer ou envoyer leur demande papier par la poste pendant les heures de bureau normales. Maintenant que les demandes seront présentées en ligne, les dates limites seront fixes.

 

Comment les décisions sont prises

Votre demande en vertu du programme Création sera évaluée par un jury d’évaluation par des pairs qui représente une discipline ou un groupe de disciplines. Ce jury évaluera votre proposition de projet en fonction des critères suivants :

  • Valeur artistique (50 %)
  • Répercussions (30 %)
  • Faisabilité (20 %)

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation du CAM, consultez notre Manuel d’évaluation par des pairs.

 

Vous avez fait une demande de subvention du CAM par le passé ?

Vous vous demandez toujours si ce programme convient à votre projet ? Nos nouveaux programmes continuent de financer les types d’activités qui étaient soutenues dans le cadre de nos programmes précédents.

Plus précisément, la subvention Création s’applique à la plupart des activités qui étaient admissibles dans le cadre des programmes suivants :

  • Subvention de voyage et perfectionnement professionnel
  • Subvention de lecture publiques par des auteurs du Manitoba
  • Subvention pour la formation et le perfectionnement avec un mentor en arts autochtones

Si vous n’êtes toujours pas sûr, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

Messages à retenir :

  • Huit dates limites pour les demandes
  • Une lecture publique est une activité admissible
  • Vous pouvez désormais faire une demande pour la totalité des dépenses liées à votre projet, jusqu’à un maximum de 1 000 $.
  • Pour présenter une demande de subvention, vous devez posséder un profil valide d’artiste professionnel ou de professionnel des arts et de la culture.