Par Martine Friesen
Pour le nouveau programme de résidences du CAM, nous avons conservé les deux destinations de résidence les plus populaires : la résidence pour artistes au Mont Riding et la résidence pour artistes à Churchill. Nous sommes ravis d’ajouter une option de résidence définie par l’artiste qui permet à l’artiste de décider où il ou elle souhaite aller. Il peut s’agir d’un programme officiel de résidence, comme celui du Centre des arts de Banff, ou une occasion de résidence entièrement définie par l’artiste que vous organiserez par vous-même. Cette option est conçue pour permettre des occasions de résidence considérables, partout au monde, et dont la durée est plus longue que celle qui serait admissible au programme de voyage ou perfectionnement professionnel. Elle est ouverte à toutes les disciplines artistiques, ce qui vous permet de voir grand.
Le programme
Le programme de résidences appuie les possibilités de résidences de création ou de recherche pour les artistes professionnels dans toutes les disciplines. Les candidats peuvent faire une demande de subvention de déplacement pour réserver du temps et de l’espace dans la résidence pour artistes au Mont Riding, la résidence pour artistes à Churchill ou une autre résidence choisie par les artistes.
Montants des subventions
En vertu de ce programme, les candidats peuvent faire une demande de résidence définie par l’artiste allant jusqu’à 10 000 $. Dans le cas de la résidence pour artistes au Mont Riding et de la résidence pour artistes à Churchill, certains coûts sont assurés par l’établissement partenaire.
Qui peut présenter une demande
Pour présenter une demande en vertu du programme de résidences, vous devez être un artiste professionnel. Ainsi, vous devez posséder un profil valide en tant qu’individu dans le système de demande en ligne du CAM. Pour vous donner suffisamment de temps, assurez-vous de soumettre votre profil au CAM au moins 15 jours ouvrables avant de commencer votre demande de subvention.
Activités pour lesquelles vous pouvez présenter une demande
Si vous souhaitez faire une recherche créative, créer une nouvelle œuvre ou développer une œuvre en cours ou acquérir une compétence dans un milieu de résidence, ce programme s’adresse à vous ! Certaines résidences donnent également aux participants l’occasion de prendre part à des échanges artistiques, culturels ou intersectoriels.
Une partie intégrante de la résidence pour artistes au Mont Riding et de la résidence pour artistes à Churchill est l’interaction entre les artistes et la collectivité locale par une présentation publique.
Qu’est-ce qui est admissible
Une subvention dans le cadre de ce programme peut couvrir une variété de coûts liés à une résidence, y compris le déplacement, l’hébergement, les frais d’établissement et de résidence, les frais de subsistance hebdomadaires, le matériel et l’équipement et les frais d’expédition.
Il est important de noter que l’établissement et l’hébergement sont fournis aux participants à la résidence pour artistes au Mont Riding. Pour la résidence pour artistes à Churchill, l’établissement, l’hébergement et les repas sont fournis.
Quand vous pouvez présenter une demande
Le programme de résidences comportera deux dates limites au cours d’une même année civile. À compter de 2019, ces dates resteront les mêmes d’une année à l’autre. Les dates limites pour les résidences définies par l’artiste sont : le 1er novembre et le 10 mars. Pour les demandes relatives aux résidences pour artistes au Mont Riding et à Churchill, seule la date limite du 1er novembre s’applique (à compter de 2019).
Cette année seulement, nous proposons une seule date limite pour les demandes, soit le 22 novembre 2018, qui s’applique aux résidences pour artistes au Mont Riding et à Churchill et aux résidences définies par l’artiste.
Les demandes afférentes à tous les programmes du CAM doivent être présentées au plus tard à 23 h 59 HNC à la date limite. Par le passé, lorsqu’une date limite de présentation d’une demande tombait un jour de fin de semaine ou un jour férié, elle était reportée au prochain jour ouvrable. Ainsi, les candidats pouvaient livrer ou envoyer leur demande papier par la poste pendant les heures de bureau normales. Maintenant que les demandes seront désormais présentées en ligne, les dates limites seront fixes.
Comment les décisions sont prises
Votre demande en vertu du programme de résidences sera évaluée par un jury d’évaluation par des pairs qui représente une discipline ou un groupe de disciplines. Ce jury évaluera votre proposition de projet en fonction des critères suivants :
- Valeur artistique (60 %)
- Répercussions (20 %)
- Préparation (20 %)
Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation du CAM, consultez notre Manuel d’évaluation par des pairs.
Vous avez fait une demande de subvention du CAM par le passé ?
Vous vous demandez toujours si ce programme convient à votre projet ? Nos nouveaux programmes continuent de financer les types d’activités qui étaient soutenues dans le cadre de nos programmes précédents. Plus précisément, la subvention de résidences s’applique à la plupart des activités qui étaient admissibles dans le cadre des programmes suivants :
- Résidence en arts visuels de Brooklyn
- Résidence pour artistes à Churchill
- Résidence pour les arts de la scène d’Islande
- Résidence pour artistes au Mont Riding
- Résidence créative du Manitoba/Nouveau-Brunswick/Québec
Si vous n’êtes toujours pas sûr, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Message à retenir :
- Les demandes pour les résidences pour artistes à Mont Riding et à Churchill sont seulement acceptées pour la date limite de novembre.
- Les demandes pour une résidence définie par l’artiste peuvent être présentées aux deux dates limites.
- La subvention maximale est plus élevée, mais vous ne devriez demander que la somme nécessaire de façon réaliste.
- Pour présenter une demande, vous devez posséder un profil valide d’artiste professionnel.