Par Tracey Longbottom
Le Conseil des arts du Manitoba s’engage dans une approche qui respecte et reconnaît la vision du monde et la culture créatrice distinctes des collectivités autochtones tout en visant à faire de l’expression artistique autochtone une source de fierté pour tous les Manitobaines et Manitobains.
Le programme Autochtone 360 – Partage du Conseil des arts du Manitoba est une nouvelle initiative de subvention qui assure un soutien pour le partage et la présentation d’œuvres artistiques par des artistes autochtones qui enrichissent et mobilisent les collectivités des Premières Nations au Manitoba et à l’étranger. Le programme Autochtone 360 – Partage du CAM vise à appuyer les projets artistiques qui accordent une plus grande visibilité aux perspectives, réalités, voix et histoires uniques des artistes autochtones du Manitoba.
Le programme
Le programme Autochtone 360 – Partage appuie la présentation d’œuvres dans toutes les disciplines par les artistes professionnels, les gardiens du savoir, les groupes artistiques et les organismes autochtones.
Montants des subventions
Ce programme permet aux individus et aux groupes de demander une subvention pouvant atteindre 7 500 $ et aux organismes de demander jusqu’à 15 000 $.
Qui peut présenter une demande
Le programme Autochtone 360 – Partage est offert aux artistes professionnels, aux gardiens du savoir, aux groupes artistiques professionnels, aux organismes artistiques professionnels, aux organismes de services professionnels dans le domaine des arts et aux organismes communautaires sans but lucratif. Ainsi, vous devez posséder un profil valide en tant que personne, groupe ou organisme dans le système de demande en ligne du CAM. Pour vous donner suffisamment de temps, assurez-vous de soumettre votre profil au CAM au moins 15 jours ouvrables avant de commencer à rédiger votre demande de subvention.
Activités pour lesquelles vous pouvez présenter une demande
Si votre projet comprend des présentations publiques, la publication, des projets artistiques communautaires ou des rassemblements liés à des pratiques artistiques, ce programme pourrait être idéal pour vous ! Cette subvention peut vous aider à prendre en charge les coûts directs liés à votre proposition de projet.
Quand vous pouvez présenter une demande
Le programme Autochtone 360 – Partage comportera deux dates limites au cours d’une même année civile. À compter de 2019, ces dates resteront les mêmes d’une année à l’autre. Les dates limites pour présenter une demande en vertu du programme Autochtone 360 – Partage sont le 25 mars et le 25 septembre.
Cette année, nous offrons une seule date limite pour les demandes en vertu du programme Autochtone 360 – Partage, soit le 29 novembre 2018.
Les demandes afférentes à tous les programmes du CAM doivent être présentées au plus tard à 23 h 59 HNC à la date limite. Par le passé, lorsqu’une date limite de présentation d’une demande tombait un jour de fin de semaine ou un jour férié, elle était reportée au prochain jour ouvrable. Ainsi, les candidats pouvaient livrer ou envoyer leur demande papier par la poste pendant les heures de bureau normales. Maintenant que les demandes seront présentées en ligne, les dates limites seront fixes.
Impossible de présenter votre demande en ligne ?
Des formulaires de demande papier sont disponibles pour les candidats qui ont indiqué au Conseil des arts du Manitoba :
- n’avoir aucun accès Internet ou avoir un accès limité ou inexistant à un ordinateur et ne pas être en mesure d’utiliser un ordinateur au bureau du Conseil des arts du Manitoba;
- vivre avec une incapacité qui les empêche d’utiliser le système en ligne.
Si vous planifiez présenter une demande papier par la poste, l’enveloppe doit être envoyée à la date limite ou avant, le sceau de la poste le confirmant. Si vous déposez votre demande papier vous-même, assurez-vous de vous présenter durant les heures d’ouverture des locaux du Conseil des arts du Manitoba ou d’utiliser la boîte de dépôt à l’extérieur de nos locaux de 7 h à 18 h les jours de semaine.
Comment les décisions sont prises
Votre demande en vertu du programme Autochtone 360 – Partage sera évaluée par un jury d’évaluation par des pairs autochtones qui représente une discipline ou un groupe de disciplines. Ce jury évaluera votre proposition de projet en fonction des critères suivants :
- Valeur artistique (50 %)
- Répercussions (30 %)
- Faisabilité (20 %)
Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation du CAM, consultez notre Manuel d’évaluation par des pairs.
Vous avez fait une demande de subvention du CAM par le passé ?
Vous vous demandez toujours si ce programme convient à votre projet ? Nos nouveaux programmes continuent de financer les types d’activités qui étaient soutenues dans le cadre de nos programmes précédents.
Plus précisément, la subvention Autochtone 360 – Partage s’applique à la plupart des activités qui étaient admissibles dans le cadre des programmes suivants :
- Subvention pour le développement créatif des arts autochtones
- Subvention pour la formation et le perfectionnement avec un mentor en arts autochtones
- Programme d’artistes en résidence dans la collectivité
- Subvention pour la création de liens communautaires et l’amélioration de l’accès aux arts
- Subventions de lectures publiques par des auteurs du Manitoba
- Subvention aux productions théâtrales
- Subvention aux projets de creation ou de production chorégraphiques
- Subvention aux spectacles musicaux – concert ou série
- Subvention aux projets d’édition de périodiques
- Subvention aux projets d’édition de livres
- Subvention d’aide à la programmation en arts visuels
- Subvention aux expositions-concours
Si vous n’êtes toujours pas sûr, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Soutien supplémentaire
Le programme Autochtone 360 – Partage du Conseil des arts du Manitoba est fier d’offrir le soutien suivant au cours du processus de demande :
- consultation du personnel du CAM avec vous ou votre collectivité;
- conseils sur la meilleure façon de présenter votre demande;
- ressources disponibles auprès d’autres organismes et organismes de financement;
- possibilité d’une assistance financière pour les personnes qui s’identifient comme étant sourdes ou qui sont atteintes d’une incapacité ou d’un trouble mental.
Messages à retenir :
- Deux dates limites pour les demandes
- Augmentation du montant maximal des subventions
- Les organismes et les gardiens du savoir sont maintenant admissibles.
- Pour présenter une demande, vous devez posséder un profil valide.