Source de la photo : Ruth Bonneville, Winnipeg Free Press.
Le Conseil des arts du Manitoba est heureux d’annoncer que le dynamique duo artistique composé de Shawna Dempsey et Lorri Millan est le lauréat du Prix de distinction en arts de 2018. Ce prix comporte une bourse de 30 000 $ pour l’équipe artistique et est la récompense décernée par le Conseil des arts du Manitoba pour reconnaître le plus haut niveau d’excellence et de réalisations à long terme d’un artiste au Manitoba.
Collaboratrices depuis 1989, le duo de Winnipeg a été catapulté sous les projecteurs nationaux grâce à son œuvre d’interprétation controversée (qui a depuis acquis une renommée mondiale), We’re Talking Vulva. Reconnues par Border Crossings comme « un des grands moments de la production artistique contemporaine canadienne », Shawna Dempsey et Lorri Millan ont réalisé d’importantes tournées en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et au Japon. Leurs films et œuvres vidéo ont été présentés dans divers lieux allant de centres pour femmes au Sri Lanka au musée d’art moderne (MOMA) de New York. Parmi les événements marquants de leur carrière, citons une installation artistique intitulée Archaeology and You (Musée royal de l’Ontario), des publications telles que Lesbian National Parks & Services Field Guide to North America (Pedlar Press) et des expositions organisées dans l’ensemble du Canada et des États-Unis.
Source de la photo : Lindsey Bond.
« Cette année, nous célébrons la carrière exceptionnelle de Shawna Dempsey et Lorri Millan qui ont cumulé une œuvre majeure et ont transformé le paysage de la communauté artistique du Manitoba », a affirmé Roberta Christianson, présidente du Conseil des arts du Manitoba. « Pour le Conseil des arts du Manitoba, ce prix est une façon de reconnaître nos artistes et de les remercier de leur contribution inestimable à la culture artistique de notre province et au-delà et de l’héritage qu’ils créent. »
Source de la photo : Lindsey Bond.
« J’ai proposé Shawna et Lorri en raison de leur humour mordant et réfléchi, de leur audace et de la magie et l’émerveillement qui se dégagent de leurs œuvres », a souligné la proposante Alexis Kinloch. « Je suis reconnaissante à ces artistes d’avoir dévoué leur carrière à défendre les femmes, à repousser inlassablement chaque limite et à remettre en contexte les politiques à l’égard des sexes, tant dans la galerie d’art que sur la place publique. Elles nous ancrent dans la raison, elles créent une collectivité et, par leurs travaux, elles ouvrent la voie vers un féminisme défini par l’égalité et la justice pour tous. »
Le prix de 30 000 $ sera présenté lors d’une célébration qui aura lieu le 20 juin 2018 au Polo Park Bowling Centre de 19 h à 21 h. Tous sont bienvenus.
Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de Shawna Dempsey et Lorri Millan et leur œuvre à shawnadempseyandlorrimillan.net.
Les lauréats du Prix de distinction précédents comprennent : Diana Thorneycroft (2016), Robert Archambeau (2014), J. Roger Léveillé (2012), William Eakin (2009), Roland Mahé (2008), Dr Robert Turner (2007), Aganetha Dyck (2006), Guy Maddin (2005), Grant Guy (2004), Robert Kroetsch (2003) et Leslee Silverman (2002).