Création: Apprendre à connaître les nouvelles subventions en arts du CAM

Par Martine Friesen

Le nouveau programme Création apporte une plus grande flexibilité au niveau du soutien. Nous reconnaissons que les artistes repoussent sans cesse les limites de leur pratique; voilà pourquoi nos définitions des activités admissibles ont été laissées aussi ouvertes que possible. Aussi, en supprimant la catégorie mi-carrière ou « B », nous avons augmenté le montant des subventions accordées aux artistes établis et en début de carrière. De plus, en raison des deux dates limites par année, les artistes auront davantage de possibilités d’obtenir du financement pour leurs projets.

 

Le programme

Le programme Création appuie la création de nouvelles œuvres ou l’élaboration d’œuvres en cours dans toutes les disciplines par des artistes professionnels et des groupes artistiques.

 

Montants des subventions

Ce programme comporte deux types de subventions destinées aux artistes établis et en début de carrière. Un artiste en début de carrière peut demander une subvention pouvant atteindre 7 500 $, tandis qu’un artiste établi peut demander jusqu’à 15 000 $.

Vous avez peut-être remarqué que nous avons augmenté les subventions maximales pouvant être versées aux artistes établis ainsi qu’aux artistes en début de carrière. Cela vous permet de concentrer vos efforts sur des projets créatifs pour une période prolongée.

 

Qui peut présenter une demande

Pour présenter une demande en vertu du programme Création, vous devez être un artiste professionnel ou un groupe artistique professionnel. Ainsi, vous devez posséder un profil valide en tant que personne ou groupe sur le système de demandes en ligne du CAM. Pour vous donner suffisamment de temps, assurez-vous de soumettre votre profil au CAM au moins 15 jours ouvrables avant d’amorcer votre demande de subvention.

Remarque à l’intention des compositeurs et des commanditaires :

À titre d’artistes professionnels, les compositeurs présentent leurs demandes directement au programme Création. Leurs frais de subsistance et commission représentent des dépenses admissibles pour lesquelles ils peuvent eux-mêmes faire la demande. Par le passé, la demande de subvention de commission et développement pour compositeurs était rédigée et présentée par le commanditaire.

 

Activités pour lesquelles vous pouvez présenter une demande

Si votre projet comprend la création, la recherche créatrice ou le développement de projets, ce programme vous conviendra parfaitement ! Cette subvention peut vous aider à prendre en charge les coûts directs liés à votre proposition de projet.

Remarque à l’intention des danseurs et des chorégraphes :

Par le passé, les activités de création et de présentation étaient toutes deux admissibles en vertu d’un seul programme par le biais de la subvention de création/production de danse. Les activités de présentation de danse seront désormais prises en charge en vertu du programme Présentation (catégorie Partage).

 

Quand vous pouvez présenter une demande

Le programme Création comportera deux dates limites au cours d’une même année civile. À compter de 2019, ces dates resteront les mêmes d’une année à l’autre. Les dates limites pour présenter une demande en vertu du programme Création sont le 15 février et le 10 octobre.

Cette année, nous offrons une seule date limite pour les demandes en vertu du programme Création, soit le 6 décembre 2018.

Les demandes afférentes à tous les programmes du CAM doivent être présentées au plus tard à
23 h 59 HNC à la date limite. Par le passé, lorsqu’une date limite de présentation d’une demande tombait un jour de fin de semaine ou un jour férié, elle était reportée au prochain jour ouvrable. Ainsi, les candidats pouvaient livrer ou envoyer leur demande papier par la poste pendant les heures de bureau normales. Maintenant que les demandes seront présentées en ligne, les dates limites seront fixes.

 

Comment les décisions sont prises

Votre demande en vertu du programme Création sera évaluée par un jury d’évaluation par des pairs qui représente une discipline ou un groupe de disciplines. Ce jury évaluera votre proposition de projet en fonction des critères suivants :

  • Valeur artistique (80 %)
  • Répercussions (10 %)
  • Faisabilité (10 %)

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation du CAM, consultez notre Manuel d’évaluation par des pairs.

 

Vous avez fait une demande de subvention du CAM par le passé ?

Vous vous demandez toujours si ce programme convient à votre projet ? Nos nouveaux programmes continuent de financer les types d’activités qui étaient soutenues dans le cadre de nos programmes précédents.

Plus précisément, la subvention Création s’applique à la plupart des activités qui étaient admissibles dans le cadre des programmes suivants :

  • Subvention pour les métiers d’art
  • Subvention pour la création de danse
  • Subvention majeure pour les arts
  • Subvention pour les arts médiatiques
  • Subvention pour les dramaturges
  • Subventions de création/production en arts visuels A-B-C
  • Subventions pour les écrivains A-B-C et la création orale/de conte
  • Subvention de commission et de développement pour les compositeurs
  • Développement créatif des arts autochtones

Si vous n’êtes toujours pas sûr, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

Message à retenir :

  • Deux dates limites pour les demandes
  • Augmentation du montant maximal des subventions
  • Les activités de présentation de danse sont admissibles en vertu du programme Présentation de la catégorie Partage.
  • Les compositeurs présentent eux-mêmes les demandes pour leurs projets commandés.
  • Pour présenter une demande, vous devez posséder un profil valide d’artiste professionnel ou de groupe artistique professionnel.