Robert Kroetsch, écrivain, est le deuxième récipiendaire du Prix de distinction en arts du Conseil des arts du Manitoba. Ce prix annuel de 30 000 $ reconnaît chez un artiste professionnel du Manitoba un niveau supérieur d »excellence artistique et les réussites d »une carrière remarquable.
« Le Manitoba regorge de talent artistique, a déclaré Mme Judith Flynn, présidente du Conseil, et nous sommes enchantés que le jury ait choisi unanimement d »accorder ce prix à Robert Kroetsch, de qui on dit souvent qu »il est le saint patron de la plume dans les prairies. »
Robert Kroetsch est l »auteur de neuf romans de renom international, 12 recueils de poèmes et 5 livres non romanesques, d »essais et d »explorations. Au cours de ses 54 années de production, à commencer par son premier texte dans The Montrealer en 1950 jusqu »à The Hornbooks of Rita K (poésie, finaliste du prix du gouverneur-général en 2002), il a fait de l »ouest du Canada et des Canadiens des gens bien vivants à travers le monde. Ses écrits, son enseignement et sa vision artistique et critique ont aidé à façonner tant la littérature canadienne que la culture canadienne. Ses oeuvres ont été traduites en chinois, hébreu, allemand, français et hollandais.
En plus d »avoir fait carrière comme écrivain, Robert Kroetsch a enseigné à des centaines d »étudiants et s »est fait le champion et a été le mentor de nombreux auteurs dont les oeuvres laissent maintenant leurs propres marques sur la scène littéraire. La carrière de Robert Kroetsch est parsemée d »honneurs, dont le Prix du gouverneur-général du roman en 1969 pour The Studhorse Man; un doctorat honoris causa en droit de l »Université de Winnipeg en 1983; membre de la Société royale du Canada, 1986; le Distinguished Achievement Award de la Western Literature Association, 1995; et un doctorat honoris causa en littérature, du University College of the Cariboo (Colombie-Britannique) en 2002.