Glossaire

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A

annulation

Processus d’annulation ou de remboursement d’une subvention octroyée. Une annulation totale ou partielle peut survenir lorsqu’un candidat n’est pas en mesure de mener le projet à bonne fin tel qu’il est stipulé dans la demande ou lorsqu’un projet est terminé sans que tous les fonds octroyés aient été dépensés.

appropriation culturelle

Adoption non reconnue ou inappropriée des coutumes, des pratiques et des idées d’un peuple ou d’une société par des membres d’un autre peuple ou d’une autre société généralement plus dominante.

artiste en début de carrière

Voir Artiste professionnel.

artiste établi

Voir Artiste professionnel.

artiste professionnel

Artiste qui :

  • est reconnu comme professionnel par ses pairs (artistes œuvrant dans la même tradition artistique);
  • a reçu une formation spécialisée dans le domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement universitaire);
  • démontre un engagement sérieux à l’égard de sa pratique artistique;
  • a des antécédents en présentations publiques professionnelles, en publication ou de pratique dans un contexte public;
  • peut-être au début de sa carrière ou au stade d’artiste établi.

Artiste en début de carrière :

  • est aux premières étapes de sa carrière professionnelle et a terminé sa formation de base;
  • compte d’un à cinq ans d’activité professionnelle et au moins une présentation ou publication professionnelle pour laquelle il a été rémunéré en tant qu’artiste professionnel.

Artiste établi :

  • est au moins à mi-chemin dans sa carrière professionnelle;
  • compte plus de cinq ans d’activité professionnelle et au moins trois présentations ou publications professionnelles pour lesquelles il a été rémunéré en tant qu’artiste professionnel.

autochtone

Terme collectif désignant les peuples d’origine de Turtle Island (Amérique du Nord), comprenant les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les non inscrits (voir la définition de « non inscrit »).

B

C

cachets des artistes

Somme versée à un artiste en contrepartie de son travail ou de l’utilisation de son travail. Des taux standardisés sont établis par les organismes de service dans chaque domaine de pratique. Voir le document Honoraires et normes de l’industrie.

co-apprentissage et co-création

Le co-apprentissage est le processus de partage réciproque des connaissances selon lequel les enseignants apprennent des élèves tout comme les élèves apprennent des enseignants. La co-création est le processus selon lequel toutes les parties (élèves, enseignants et artistes) participent à l’élaboration des objectifs, des plans d’action et des résultats du projet. Le fait de placer les élèves au centre du co-apprentissage et de la co-création signifie une reconnaissance que les élèves participent activement à leurs expériences d’apprentissage.

comité consultatif ou comité d’évaluation

Groupe d’artistes, d’administrateurs d’activités artistiques ou de membres du public convoqués par le CAM afin de proposer des conseils relativement à des questions, des politiques ou des programmes.

conditions de travail sécuritaires

Au Canada, tous les milieux de travail sont réglementés soit par les autorités fédérales ou les autorités provinciales et sont obligés, en vertu de la loi, de respecter les lois qui touchent à la santé et sécurité au travail. www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html

conflits d’intérêts

Situation dans laquelle un proposant ou un évaluateur pourrait bénéficier d’une décision d’évaluation, que cette décision soit d’offrir ou de refuser une subvention. Ce bénéfice pourrait être de nature personnelle, professionnelle ou financière. Un conflit d’intérêts peut également se rapporter à une situation dans laquelle un évaluateur pourrait être perçu comme étant favorable ou défavorable à l’égard d’une demande de subvention.

curriculum vitae (CV)

Documentation qui résume les études et les activités professionnelles, y compris les présentations publiques et les publications, les prix et les réalisations d’un candidat à une subvention.

D

dans le Nord et en région éloignée

Collectivités situées au nord du 53e parallèle ou ayant un accès limité aux services et ressources publics.

dépenses en capital

Les dépenses en capital comprennent l’achat d’équipements et d’autres immobilisations dont la valeur durable est de plus d’un an.

diversité culturelle

Intégration égalitaire de personnes d’origines diverses. Se rapporte surtout à l’intégration des personnes considérées comme étant différentes des membres traditionnels de la société en raison des pratiques d’exclusion.

diversité culturelle

Présence, expression et participation de nombreuses personnes et collectivités différentes.

don en nature

Matériel ou service offert à un individu, groupe, organisme ou projet. La valeur du matériel ou du service peut être estimée en termes financiers.

droit d’auteur

Droit exclusif de reproduire une œuvre de création ou d’accorder une licence à d’autres de reproduire une œuvre de création; peut comprendre le droit de publier, produire, reproduire, interpréter, traduire, louer, etc.

E

établissement d’enseignement agréé

Établissement d’enseignement qui satisfait aux exigences d’inscription en vertu des lois provinciales ou territoriales et qui est agréé par Emploi et Développement social Canada (EDSC).

étudiants en arts

Étudiant de plus de 18 ans qui souhaite poursuivre une carrière professionnelle d’artiste et qui fait partie d’un programme d’études agréé dans une discipline artistique. Personne inscrite comme étudiant à temps plein à un programme de premier cycle ou d’études supérieures dans un établissement postsecondaire (école de formation professionnelle, université ou collège).

évaluateur

Voir évaluation par des pairs.

évaluation par des pairs

L’évaluation par des pairs est la pierre angulaire du processus d’attribution de subventions du CAM. Ces pairs évaluateurs sont des artistes qualifiés ou des professionnels des arts et de la culture dont l’expérience et les connaissances sont pertinentes aux demandes qu’ils analysent. Il s’agit d’individus capables d’évaluer les demandes de subvention en toute connaissance de cause et d’offrir des conseils sur l’attribution de fonds. Pour de plus amples renseignements, voir le Manuel d’évaluation par des pairs.

F

formation en alternance

Accord qui permet à quelqu’un d’apprendre un art, une compétence ou un métier.

forme d’expression artistique traditionnelle

Forme d’expression artistique transmise de génération en génération et appartenant à un peuple ou à un territoire particulier; peut comprendre des systèmes de connaissances, des créations ou des expressions culturelles.

francophone

Une personne d’expression française.

G

gardien du savoir autochtone

Personne dont le rôle au sein des collectivités autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits et non inscrits) soutien la préservation, la conservation, le maintien et le transfert de connaissances associés à des visions du monde, pratiques culturelles et traditions autochtones particulières par l’entremise de l’art et de la pratique créatrice.

gouvernance

Système selon lequel un organisme prend des décisions et les met en œuvre en vue d’atteindre ses objectifs; façon dont il autorise ses dirigeants à assumer la responsabilité de ces décisions.

groupe artistique professionnel

  • Groupe, ensemble ou collectif composé d’un minimum de deux personnes qui travaillent au sein d’une pratique artistique;
  • est formé majoritairement d’artistes professionnels du Manitoba;
  • embauche des artistes professionnels et leur verse des honoraires professionnels; * doit être en mesure de recevoir une subvention payable à son nom.

groupes artistiques (y compris les collectifs)

Voir groupes artistiques professionnels.

H

honoraires

Rémunération versée pour services rendus lorsqu’il n’existe aucune norme relative à l’industrie.

I

incapacité

Une incapacité est une condition qui réduit la capacité d’une personne de faire certaines activités ou d’interagir avec le monde qui l’entoure. Ces conditions peuvent êtres des déficiences cognitives, développementales, intellectuelles, mentales, physiques, sensorielles ou une combinaison de ces facteurs.

intégrité culturelle

Pratique de respecter et d’honorer la propriété des matériaux, des traditions et des connaissances provenant d’une culture ou d’une communauté particulière. On peut faire preuve d’intégrité culturelle en suivant les protocoles culturels (les règles), en reconnaissant et en indemnisant convenablement les contributeurs, et en utilisant les matériaux de façon éthique et éclairée. Les procédures peuvent être différentes lors de la représentation de sa propre culture par rapport à une autre. Pour de plus amples renseignements, consultez la définition de l’intégrité culturelle.

interdisciplinaire

Caractéristique d’une activité artistique où la combinaison et la modification de formes d’expression artistiques distinctes donnent comme résultat une œuvre nouvelle qui dépasse le cadre habituel des formes d’expression artistique contributrices.

intersectoriel

Interaction entre artistes et professionnels de différents secteurs (c.-à-d. artistes en arts textiles et neurologues).

J

K

L

lecture publique

Lecture par un auteur professionnel du Manitoba, ouverte au public et organisée par un organisme communautaire, une bibliothèque ou une école. Les honoraires sont calculés en fonction des taux établis par le programme national de lectures de la Writers’ Union of Canada.  https://www.writersunion.ca/national-public-readings-program

M

mandat

Directive ou instruction officielle donnée à un organisme qui établit les paramètres de son existence.

mentor

Individu possédant des connaissances approfondies et une vaste expérience dans une discipline artistique donnée qui transmet ses connaissances à une autre personne, généralement moins expérimentée.

minorité visible

Personnes, autres que les peuples autochtones, qui appartiennent à une minorité visible en raison de leur race ou de la couleur de leur peau.

mission

Activité essentielle d’un organisme qui en constitue l’objectif principal.

N

non inscrit

Toute personne membre d’une Première Nation qui n’est pas inscrite auprès du gouvernement du Canada ou d’une bande qui a conclu un traité avec la Couronne.

O

obstacles à l’accès

Limites quant à la capacité de vivre l’expérience des arts, de collaborer avec d’autres artistes, de tirer parti de services, y compris le financement des arts, en raison de sa situation à l’extérieur de Winnipeg ou de son appartenance à une population généralement défavorisée sur le plan de l’incapacité, l’âge, l’origine ethnique, le statut économique, le sexe, la nationalité, l’orientation sexuelle, entre autres.

organisme artistique professionnel

  • soutient les œuvres artistiques professionnelles dans toutes les disciplines;
  • est dirigé par un personnel professionnel qualifié et rémunéré;
  • est régi par un conseil d’administration ou un organisme consultatif qui en est responsable;
  • embauche des artistes professionnels ou les soutient et leur verse des honoraires professionnels;
  • est basé au Manitoba et a été actif dans la province pendant au moins un an avant de présenter une demande de subvention;
  • est constitué en société;
  • fonctionne à titre d’organisme sans but lucratif;
  • fonctionne à titre d’organisme à but lucratif (éditeurs seulement).

organisme communautaire sans but lucratif

  • est dirigé par un conseil d’administration ou un organisme consultatif;
  • a été actif dans la province pendant au moins un an avant de présenter une demande de subvention;
  • est établi au Manitoba;
  • s’engage dans des activités artistiques.

organisme de services professionnels dans le domaine des arts

Organisme artistique sans but lucratif qui :

  • a une adhésion professionnelle représentative d’une discipline artistique;
  • soutient le perfectionnement des artistes professionnels et de la forme d’expression artistique;
  • est régi par un conseil d’administration ou un organisme consultatif;
  • est dirigé par un personnel professionnel qualifié et rémunéré;
  • est basé au Manitoba et a été actif dans la province pendant au moins un an avant de présenter une demande de subvention;
  • est constitué en société.

P

perfectionnement professionnel

Accroissement des connaissances ou des compétences par le biais d’études, de voyages, de recherches, d’ateliers, d’apprentissages, de résidences, etc.

pratique des arts communautaires

Domaine reconnu de l’exercice des arts qui se caractérise par une interaction entre un artiste professionnel et une collectivité particulière, qu’elle soit culturelle, géographique, sociale ou autre.

professionnel des arts et de la culture

Professionnel des arts, reconnu par ses pairs, dont le travail soutient et facilite les arts dans une discipline artistique (c.-à-d. administrateur, producteur, technicien, rédacteur, connecteur sur le plan culturel, etc.).

profil de candidat

Compte dans le système d’attribution en ligne du CAM à partir duquel les candidats soumettent des renseignements afin d’établir leur admissibilité à des subventions.

Q

R

rapport final

Rapport narratif ou financier sur les activités subventionnées par le CAM dans le cadre d’une attribution à un individu, un groupe ou un organisme. Cette documentation est présentée une fois lesdites activités terminées.

rapport de renouvellement de subvention

Déclaration et prévision de renseignements descriptifs et financiers concernant les subventions pluriannuelles.

rapport provisoire

Rapport narratif et financier sur les subventions pluriannuelles présenté à mi-chemin de la période sur laquelle s’étalent ces activités.

redevance

Paiement reçu à titre de rémunération pour l’utilisation ou l’autorisation de l’utilisation d’un ouvrage protégé par un droit d’auteur. Il peut s’agir de versements relatifs à des œuvres littéraires, de pièces de théâtre, de scénarios, d’œuvres cinématographiques et de frais de la SOCAN aux compositeurs.

renforcement des capacités organisationnelles

Processus qui consiste à renforcer la capacité d’un organisme à atteindre le résultat souhaité. Ce processus peut être défini ainsi : « Soutien offert à des organismes afin de créer et de maintenir les compétences, infrastructures et ressources nécessaires à la réalisation de leur mission. »

résidence

Programme qui installe un artiste au sein d’une collectivité ou d’un organisme pendant une période prolongée pour effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes : produire une nouvelle œuvre; faire du mentorat ou acquérir de nouvelles compétences pour développer sa pratique artistique; élargir le réseau et le marché de sa pratique artistique professionnelle; ou engagement communautaire qui dépasse les contacts déjà établis.

revenues de contrepartie

Recettes provenant de sources autres que le Conseil des arts du Manitoba qui sont égales au montant de la subvention demandée.

S

sans lien de dépendance

Le Conseil des arts du Manitoba est un organisme autonome du gouvernement provincial. Les décisions relatives aux subventions sont prises indépendamment de toute influence politique.

Savoir autochtone traditionnel

Le savoir traditionnel comprendre les connaissances sur la terre, les pratiques culturelles autochtones et les expressions culturelles traditionnelles sous forme de musique, danse, chant, artisanat, dessins, histoires, œuvres d’art et éléments linguistiques.

subvention de fonctionnement

Subvention accordée à un organisme artistique pour l’aider à défrayer les coûts permanents liés aux activités, aux programmes, à la gouvernance et à l’administration.

Surdité

Déficience auditive grave ou profonde, avec peu ou pas d’audition résiduelle. Certaines personnes sourdes communiquent au moyen du langage gestuel.  Bon nombre de personnes sourdes se considèrent comme culturellement sourdes et partagent des langages gestuels, des traditions, des antécédents et des valeurs distinctes. Certaines personnes peuvent s’identifier comme ayant une incapacité plutôt que d’être culturellement sourdes

T

U

V

valeur artistique

Norme établie par une œuvre de création, un produit ou une activité artistique qui se caractérise par des qualités telles que l’expérimentation, la clarté, le dynamisme, la pertinence et l’intégrité culturelle.

W

X

Y

Z