Photo : Mike Deal, Winnipeg Free Press.
Deux rapports publiés récemment — une étude sur les retombées économiques et un sondage public — témoignent de la contribution essentielle et robuste des arts et de la culture au bien-être des Manitobains et à notre croissance économique.
Les principales conclusions de ces rapports ont été dévoilées aujourd’hui lors de la réunion publique annuelle du Conseil des arts du Manitoba; elles comprennent :
- Un PIB de 1,75 milliard de dollars – Le secteur des arts et de la culture contribue annuellement plus de 1,75 milliard de dollars à l’économie du Manitoba – une somme comparable à celle de l’industrie de la construction commerciale.
- Un rendement 10 fois plus important – Chaque dollar que le Conseil des arts du Manitoba investit dans les opérations des organismes produit 10 dollars en revenus d’autres sources. (Le financement du CAM provient de la province du Manitoba.)
- Les arts donnent au Manitoba son caractère particulier – Plus de 90 % des Manitobains s’accordent pour dire que les arts célèbrent l’identité culturelle unique de la province.
- Les arts et la culture unissent les communautés – 92 % des Manitobains disent que les arts nous aident à nous comprendre les uns les autres.
Citations
« Les arts et la culture affectent tous les aspects de la vie. Ils soutiennent les petites entreprises, attirent des visiteurs et suscitent un sentiment de fierté dans nos communautés. Lorsque la province investit dans la créativité, nous investissons dans notre population, notre prospérité et un avenir meilleur pour le Manitoba. » [traduction libre]
– Nellie Kennedy, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme
« Plus que jamais, les arts et la culture comptent parmi nos principales préoccupations. Ce secteur est au cœur du tissu social du Manitoba en ce sens qu’il favorise la croissance de l’économie, la création d’emplois et la production de recettes fiscales. Les arts et la culture donnent également lieu à des conversations essentielles en affirmant notre sentiment commun de souveraineté et d’appartenance à la nation. Investir dans les arts, c’est une victoire pour tout le monde. » [traduction libre]
– Katarina Kupca, présidente du Conseil des arts du Manitoba