Soutien – Fonds pour la durabilité des arts et de la culture

Le Fonds pour la durabilité des arts et de la culture offre une aide financière non renouvelable aux organismes du secteur des arts et de la culture qui ont été fortement touchés par la COVID-19. Le Fonds aidera ces organismes à créer des emplois et à les protéger, à rétablir leurs services en toute sécurité et à continuer d’avoir un effet positif, surtout sur les communautés mal desservies. Ce financement non renouvelable est offert grâce à l’investissement du gouvernement du Manitoba dans le Fonds pour la durabilité des arts et de la culture afin de soutenir le secteur des arts et de la culture du Manitoba, lequel a été considérablement touché par la pandémie de la COVID-19.

Ce qui est admissible

Les subventions octroyées en vertu du Fonds pour la durabilité des arts et de la culture couvriront les frais de fonctionnement des organismes qui peuvent démontrer leurs besoins dans les domaines de la continuité des activités, de la résilience organisationnelle et de la réouverture sécuritaire.

Qui peut présenter une demande

Les organismes admissibles sont :

  • Tous les clients qui reçoivent actuellement un financement de fonctionnement du Conseil des arts du Manitoba et du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine relativement à un ou plusieurs des programmes suivants :
    • Soutien – Fonctionnement (Conseil des arts du Manitoba)
    • Le Programme de soutien au fonctionnement des comités culturels, le Programme de soutien au fonctionnement des conseils des arts communautaires, le Programme de subventions consolidées destinées aux programmes artistiques, le Programme de subventions de fonctionnement destinées à la culture, le Programme de soutien au fonctionnement des grands festivals artistiques, le Programme de soutien au fonctionnement des organismes artistiques oeuvrant à l’échelle provinciale et le Programme de soutien au fonctionnement des centres d’art urbains (auparavant offerts par le ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine, actuellement offerts par le Conseil des arts du Manitoba)
    • Le Programme de soutien aux festivals et événements communautaires, la Société manitobaine de développement de l’enregistrement cinématographique et sonore, le Programme de subventions de fonctionnement destinées à la culture, le Programme de subventions aux grands organismes, le Programme de subventions aux musées communautaires, l’Agence du patrimoine provincial et les programmes de soutien au fonctionnement actuellement offerts par le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine.
  • Les organismes sans but lucratif dont les arts constituent le but principal et qui organisent des activités à longueur d’année. Il peut s’agir de musées ou de galeries. Ces organismes doivent avoir été fondés il y a au moins cinq ans, avoir une adresse au Manitoba et être constitués en société au Manitoba ou au Canada.

Montant de la subvention

Le montant de la subvention dépendra du budget de l’organisme.

  • On ne s’attend pas à ce que les subventions dépassent 5 % des revenus annuels d’un organisme (selon la moyenne des trois dernières années).
  • La subvention octroyée peut être inférieure à 5 % des revenus annuels d’un organisme.
  • On ne s’attend pas à ce que les subventions dépassent 300 000 $, même si ce montant représente moins de 5 % des revenus annuels d’un organisme.
  • On ne s’attend pas à ce que les subventions soient inférieures à 3 000 $, même si ce montant est supérieur à 5 % des revenus annuels d’un organisme.

Les organismes doivent se limiter à une seule demande. Les candidats retenus doivent soumettre leur rapport final au plus tard le 31 mars 2022.

Date limite

Le 5 juillet, 2021

Ressources