Foire aux questions

En décembre 2019, le gouvernement du Manitoba a annoncé que le Conseil des arts du Manitoba (CAM) administrera neuf programmes de subventions en art auparavant offerts par la Direction des arts du ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine (le ministère).

Nous sommes très heureux de l’occasion que cela représente, car à compter de maintenant, une grande partie du financement des arts au Manitoba sera sous un même toit.

Cela favorisera une approche plus holistique des arts au Manitoba et permettra de mieux harmoniser le financement des arts avec les besoins et les pratiques de la collectivité artistique. Cela améliorera aussi la prestation de ces programmes essentiels, tout en éliminant la confusion entre les organismes de financement et les activités qu’ils subventionnent.

Aux fins de cette foire aux questions, nous ferons référence à neuf programmes auparavant offerts par la Direction des arts du ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine.

Les programmes du CAM vont-ils changer?

Ces nouveaux programmes n’auront pas de répercussions sur les demandes formulées en vertu de nos programmes de subvention actuels pour l’année 2020. Vous pourrez continuer à soumettre vos demandes de subvention par le biais du système de demande en ligne du CAM.

Nous continuerons à vous faire part de l’évolution de la structure des programmes du CAM à mesure que nous intégrerons tous ces programmes dans nos processus au cours des années à venir.

Les programmes auparavant offerts par le ministère vont-ils changer?

Ces programmes ne changeront pas; seules les entités administrant le processus d’octroi de subventions changeront.

Pour toutes les demandes soumises en 2020, les volets du processus de subvention, notamment les lignes directrices, l’évaluation, les exigences de production de rapport et l’échéancier des versements resteront les mêmes.

Dépôt direct : Pour le moment, il nous est impossible d’offrir le dépôt direct. Si l’on vous a octroyé une subvention, vous recevrez un chèque pour chaque versement.

Annonce des subventions et des refus : Une fois qu’une décision aura été prise concernant votre demande, vous recevrez une notification par courriel.

Avec qui dois-je communiquer?

Si vous devez produire un rapport pour un projet financé en 2019 par l’entremise du ministère, communiquez avec ce dernier pour soumettre votre rapport et recevoir votre deuxième versement.

Vous trouverez les directives sous les lignes directrices du programme en vertu duquel vous avez soumis votre demande.

Les rapports pour les projets financés en 2020 doivent être soumis au CAM par courriel.

À qui dois-je parler concernant ma prochaine demande?

Vous pouvez communiquer avec le service d’assistance du Conseil des arts du Manitoba pendant les heures ouvrables (de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi). L’un de ses représentants pourra vous aider si vous avez des questions. Vous pouvez aussi communiquer avec le service d’assistance par courriel (helpdesk@artscouncil.mb.ca) ou par téléphone sans frais : 1-866-994-ARTS (2787).

Acceptez-vous de nouveaux clients?

Tout organisme admissible peut soumettre une demande dans le cadre du Programme de soutien à l’éveil artistique ou du Programme de soutien aux Initiatives Culturelles Autochtones. Toutefois, tous les programmes auparavant offerts par le ministère sont actuellement complets et les soumissions à ces programmes de la part de nouveaux candidats ne sont plus admissibles en ce moment.

Une personne peut-elle soumettre une demande en vertu des programmes auparavant offerts par le ministère?

Non. Seuls les organismes sont autorisés à soumettre une demande en vertu des programmes auparavant offerts par le ministère.

Pour un même projet, puis-je soumettre à la fois une demande en vertu des programmes du CAM et des programmes auparavant offerts par le ministère?

Oui. Si vous êtes admissible à une subvention du CAM ainsi qu’à une subvention auparavant offerte par le ministère, vous pouvez soumettre des demandes aux deux programmes pour une même activité admissible. Remarque : Vous ne pouvez pas demander des fonds pour les mêmes dépenses associées à plus d’une demande.

Ai-je besoin de créer un profil sur le système de demande en ligne du CAM pour soumettre une demande en vertu des programmes auparavant offerts par le ministère?

Non. Pour toutes les demandes soumises en 2020, les volets du processus de subvention, notamment les lignes directrices, l’évaluation, les exigences de production de rapport et l’échéancier des versements resteront les mêmes.

Si vous avez déjà un profil, vous pouvez continuer à l’utiliser pour soumettre une demande en vertu d’un programme de subvention du CAM actuel. Vous ne pouvez toutefois pas soumettre des demandes pour des subventions auparavant offertes par le ministère par le biais du système de demande en ligne du CAM.

Nous continuerons à vous faire part de l’évolution de la structure des programmes du CAM à mesure que nous intégrerons tous ces programmes dans nos processus au cours des années à venir.

Je vois que le CAM affiche une limite annuelle de subvention de 30 000 $ par candidat. Cette politique s’applique-t-elle à moi?

Pour toutes les demandes en 2020, les subventions octroyées par le biais des programmes auparavant offerts par le ministère ne compteront pas dans la limite annuelle de 30 000 $ par candidat.

Les ressources disponibles sous la section Subventions du site Web du CAM s’appliquent-elles aux programmes auparavant offerts par le ministère?

Ces ressources ont été créées pour les programmes du CAM qui existent déjà. Elles pourraient s’avérer utiles, mais ne s’appliquent pas nécessairement aux demandes soumises en vertu des subventions auparavant offertes par le ministère. Étant donné que le CAM intègre tous les programmes à sa structure de programmes actuelle, nous développerons les ressources pour répondre à tous les besoins.

Suis-je admissible à soumettre une demande d’aide financière en accessibilité si je soumets une demande en vertu d’un programme auparavant offert par le ministère?

Oui. Si vous soumettez une demande en vertu d’un programme auparavant offert par le ministère et si vous répondez à tous les critères d’admissibilité pour l’aide financière en accessibilité, vous pouvez demander un soutien additionnel.

Les demandes soumises en vertu des programmes auparavant offerts par le ministère feront-elles l’objet d’une évaluation par des pairs?

Non. Le CAM fait appel à un processus d’évaluation par des pairs pour l’octroi de la plupart des subventions. Cela signifie que des artistes et des professionnels des arts qualifiés prennent les décisions en matière de financement. Toutes les demandes soumises en vertu de programmes auparavant offerts par le ministère seront évaluées sur le plan intérieur en fonction des critères existants. Pour toutes les demandes soumises en 2020, les volets du processus de subvention, notamment les lignes directrices, l’évaluation, les exigences de production de rapport et l’échéancier des versements resteront les mêmes.

Où peut-on trouver la liste des bénéficiaires d’une subvention?

Les renseignements sur les subventions octroyées se trouvent sur la page des Résultats des concours de subventions du site Web du CAM. Ces résultats incluent les candidats acceptés en vertu des programmes auparavant offerts par le ministère qui ont soumis une demande de subvention à compter du 1er janvier 2020.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Service assistance (Help Desk), Conseil des arts du Manitoba
93, avenue Lombard, bureau 525
Winnipeg (Manitoba) R3B 3B1
Numéro de téléphone : (204) 945-2237
Sans frais : 1 (866) 994-2787
helpdesk@artscouncil.mb.ca