Leaders des arts | Foire aux questions

Quel est l’objectif de ce programme?

Le programme Leaders des arts vise à soutenir le développement des compétences en leadership et des possibilités de leadership chez les artistes provenant des communautés manitobaines autochtones, noires et de couleur. Le programme a pour objectif général de voir émerger davantage d’Autochtones, de Noirs et de personnes de couleur à des postes de haute direction dans le domaine des arts.

Je veux vraiment participer. Comment puis-je découvrir des possibilités de formation en leadership?

Le CAM offrira des séances d’information dans les premiers mois de 2021. Veuillez nous envoyer un message si vous souhaitez participer.

Je n’ai jamais fait de demande de subvention. Par où dois-je commencer?

Bienvenue! Nous sommes heureux que vous soyez ici. Nous avons créé quelques tutoriels vidéo pour vous orienter dans le processus d’octroi de subventions.

J’ai rédigé une ébauche de ma demande. Comment puis-je savoir si je suis sur la bonne voie?

Les consultants de programmes du CAM peuvent vous aider à préparer votre demande avant que vous la présentiez. Envoyez nous un message pour prendre rendez-vous pour une consultation.

Ce programme appuie-t-il la création de nouvelles œuvres artistiques ou d’œuvres en cours?

Non. Le financement offert dans le cadre de ce programme ne vise pas la création d’œuvres artistiques. Le CAM appuie la création d’œuvres artistiques par l’entremise de deux autres programmes : Création et Autochtone 360 – Création.

Je veux diriger un projet artistique. Un tel projet est-il admissible à cette subvention?

Non. Les candidats doivent être dans une situation d’apprentissage qui leur permet de perfectionner leurs capacités ou d’accroître leurs capacités de leadership.

Qui peut présenter une demande dans le cadre de programme de subvention?

Je ne me suis jamais considéré comme un artiste professionnel, mais j’ai exploré les pratiques artistiques traditionnelles pendant longtemps. Suis-je admissible à présenter une demande?

Oui. Vous pouvez présenter une demande à titre de professionnel des arts et de la culture ou de gardien du savoir autochtone.

Je vais travailler avec un mentor. Mon mentor devrait-il présenter une demande?

Non; la demande doit provenir de l’apprenant et non du mentor. Toutefois, on vous demandera de fournir des renseignements concernant votre mentor dans la demande.

J’aimerais faire un stage auprès d’un organisme. L’organisme peut-il faire une demande de financement pour me payer?

Non; la demande doit provenir de vous, en tant que stagiaire. Par contre, vous pouvez inclure des frais de subsistance dans le budget de votre projet pour couvrir les frais associés à votre stage.

Combien puis-je réclamer comme salaire de subsistance?

Le taux d’un salaire de subsistance varie selon l’endroit où vous vivez et votre situation familiale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web des organismes suivants :

Si ma demande est acceptée, le financement me sera-t-il accordé ou ira-t-il à l’organisme avec lequel je travaillerai?

Le financement sera accordé au candidat.

La formation qui m’intéresse n’est pas offerte au Manitoba. Cela est-il permis?

Oui. Il n’est pas essentiel que votre expérience d’apprentissage ait lieu au Manitoba mais, à titre de candidat, vous devez être un résident de cette province.

Je participe déjà à une formation en leadership; puis-je présenter une demande à ce programme?

Oui, vous pouvez présenter une demande de financement pour prolonger votre formation en leadership actuelle, mais vous ne pouvez pas présenter une demande pour des frais engagés avant de présenter votre demande.

Quand puis-je commencer mon projet?

Vous pouvez commencer votre projet à tout moment une fois que vous avez présenté votre demande. Toutefois, vous courez le risque d’engager des frais avant de savoir si votre demande a été acceptée.

Combien de temps mon projet peut-il durer?

Jusqu’à 18 mois.

Je ne sais pas si tous les coûts de mon projet sont admissibles. Que devrais-je faire?

Communiquez avec nos consultants de programmes, qui peuvent vous aviser sur ce que vous pouvez inclure dans votre budget.

J’ai quelques autres questions. Que me conseillez-vous?

Faites-nous savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider. Ce programme du CAM est nouveau et nous aimerions que vous nous fassiez pas de vos impressions. Vous pouvez nous joindre par téléphone au (204) 945-2237 ou au 1-866-994-ARTS(2787) ou par courriel à helpdesk@artscouncil.mb.ca.