Freya Björg Olafson est une artiste intermédia s’intéressant aux productions vidéo et sonores, à la peinture et à l’art performance. Elle obtint une Maîtrise en beaux arts appliqués aux nouveaux médias de la Transart Institute/Donau Universität de Krems, Autriche, en 2007. La performance solo de Freya dans AVATAR lui valut le prix Buddies in Bad Times Vanguard Award au Summerworks Performance Festival de Toronto et par la suite, elle partit en tournée dans sept provinces du Canada, quatre états des États-unis, trois villes en Équateur, en Islande et en Allemagne. Pour développer son œuvre, Freya bénéficia de résidences; plus récemment par l’entremise d’EMPAC – Experimental Media & Performing Arts Center de Troy, New York. En 2014, Freya fut nominée pour le National Media Arts Prize – Independent Media Arts Alliance remis par le Video Pool Media Arts Center. En 2015, elle fut nominée pour le prix Making a Mark Award remis par le Winnipeg Arts Council. www.freyaolafson.com
Projet de résidence
Freya Björg Olafson travaillera en résidence pendant deux semaines au Centre Q – Centre pour questionner, à Quyon, Québec du 12 au 25 juillet 2015. Pendant cette période, elle travaillera en concertation avec Tedd Robinson de Ten Gates Dancing Inc. et du Centre Q sur un nouveau groupe de travail en développement appelé « CPA – Consistent Partial Attention » (APC – Attention partielle constante). Ce projet est une initiative de Collective Corps, un collectif non constitué en société nouvellement fondé regroupant les interprètes et danseurs Lise McMillan (Winnipeg), James Phillips (Montréal) de même que Freya Olafson.
Centre Q : un centre pour questionner
Centre Q : un centre pour questionner, est un centre privé de retraite pour artiste codirigé par Tedd Robinson et Charles Quevillon. Il est établi sur un terre agricole de 18 acres tout juste au nord de Quyon au Québec et intègre un petit studio de danse, un studio d’enregistrement musical et peut loger six artistes. Tedd Robinson agit comme conseiller et comme consultant auprès de chorégraphes sur le plan international depuis le début des années 90 et ses compétences de consultant sont notoires. Pendant leur séjour au Centre Q, les artistes ont une chance d’oublier leurs préoccupations habituelles et de se concentrer uniquement sur leur travail. Ils mangent et dorment au centre et après une journée de studio, les discussions concernant leur cheminement se poursuivent selon les besoins, pendant le souper et au cours de la soirée. De cette façon, il est surprenant de voir tout ce qui peut s’accomplir en une semaine ou deux. Le Centre Q offre des résidences à l’année longue et est associé à 10 Gates Dancing dont le directeur artistique est Tedd Robinson.
https://www.facebook.com/CentreQ
APC – Attention partielle constante :
« En ligne, jeunes et adultes dansent pour la caméra; conscients d’être vus, ils suivent leur impulsions physiques uniques souvent entrecoupées d’un code social. « L’APC – Attention constante partielle » fait appel à l’utilisation de bandes vidéos pré-existantes/trouvées de personnes improvisant dans des vidéos en ligne. En étudiant les impulsions des danseurs virtuels, nous générons des phrases gestuelles reflétant les changements d’énergie qui animent leurs corps. Essentiellement, nous transférons ces danses numériques à un corps adulte entraîné en studio – un processus de transmission croisant souvent les âges, les sexes et l’expression cinétique. Cette méthodologie de collage consistant à utiliser des trames sonores de vidéos préexistantes pour informer le corps performant procure une approche brute à la fois sous forme de catalyseur de mouvement comme pour la réflexion des perceptions de la « danse contemporaine ».